Pakse, ma famille laotienne + plateau des bolovens

Publié le 13 Juin 2014

Départ le 13/06/2014 au matin en bateau pour la ville de Nakaseng sur le continent.

Je prends un bus pour rejoindre Pakse ou mon ami Boigern m 'attends.

Arrivée début d'après-midi.

Je suis très vite accueilli par Boigern qui meurt d' impatience de me présenter à sa famille.

Un jeune frère de 16 ans, un plus âgé de 22 ans, une petite soeur de 8 ans, adorable et un sourire... Le père, petit officiel du gouvernement, la maman et la grand mère.

Je me rends compte que Boigern est le seul à posséder quelque bases d 'anglais, je crois que cette rencontre sera folklorique.

Boigern m' a attendu pour déjeuner il est parti exprès au marché, entre le déjeuner près de la cascade où j'ai été invité, la carte sim qu il m' a acheté, je suis gêné d'autant plus que sa famille est loin de rouler sur l 'or. Au menu salade de papaye (la spécialité du pays) une salade de nouilles, plus le fameux sticky rice (riz gluant) double ration de féculents, c'est épicé au gout local, donc beaucoup, papa tu serais aux anges, maman en enfer.

Je communique avec la famille avec Boigern, comme interprète, il a du mal avec l 'anglais, je l'aide et lui en retour m'enseigne un peu le lao, le reste de l'après-midi.

La grande soeur de Boigern (une charmante jeune femme de 22 ans) nous rejoins en soirée avec son mari (déjà mariée et oui). Ce dernier cherche à en savoir plus sur mes moyens financiers pour comparer (il me montre sa voiture, m' explique son travail) je le sens moyennement ce jeune homme.

Nous dinons, j' ai pris le déjeuner 3h auparavant. C'est difficile, au menu, escargots, une soupe d' intestins et de fientes de poissons avec des fourmis dedans (volontaire ou pas aucune idée) et bien ce n 'est pas mal.

On me questionne, si je suis marié, des frères, des soeurs, l'âge des parents, la conversation classique en Asie. J'en profite pour tester les connaissances linguistiques apprisent l'après-midi, c' est bon j 'ai apprivoisé le beau frère.

Je me couche

14/06/2014

Au réveil je joue le rôle du grand frère avec Boigern, questions et craintes existentielles, les femmes, la confiance en soi, l' avenir. Je débute la matinée par un petit cours d' anglais improvisé en compagnie de Boigern et ses frères.

Puis nous grimpons sur une montagne, avec une statue de bouddha, un temple et une vue sur Pakse. Un moine me béni et m'offre un bracelet, et un plus à mon bras.

Nous passons l' apres midi avec une prof d 'anglais expatriée au Laos, je prends le maximum d' infos sur le pays (comme au Viet Nam et au Cambodge).

Je dine (les mêmes plats mais préparés d'une autre façon)

Je m' habitue à la douche laotienne et commence à aimer cela, par contre le mélange de la nourriture très épicée et le traitement contre la malaria, met mon organise à dure épreuve. Passer des h dans des toilettes à la turque ça vous muscle les cuisses et les jambes. Je fais un cadeau à min nouveau petit frère, nous avons déambulé une heure au marché, je l 'ai vu devant deux livres, un livre de grammaire anglaise et un livre sur comment réaliser ses rêves. Trop cher pour lui, je n'ai pas résisté Les livres, c'est sacré. C'est en larmes qu'il accepte mon cadeau, c'est en larmes que je lui offre le cadeau.

Je passe la soirée à enseigner l' anglais. Nous nous couchons tôt. Une longue journée nous attend, un tour en scooter dans le plateau des Bolovens avec au programme, les plantations de café et les cascades.

15/06/2014

Réveil matinal, nous louons un scooter, je le laisse conduire (heureusement, vu l'état de la route). Nous roulons pendant 40 km avec à chaque arrêt des cascades plus belles les unes que les autres.

Après le déjeuner, que j'ai payé après une longue tractation, je visite une plantation de café et de thé vert. Franck tu aurai adoré.

Nous dégustons un excellent thé vert et un café pur arabica, un des meilleurs que j' ai pu goutter. J' en profite pour acheter quelques sachets et joue avec les enfants. Depuis mon voyage en Asie, c 'est étrange, j'adore la compagnie des enfants, ils sont très souriants, adorables...

Au retour je prends mon ticket de bus direction le centre du Laos.

Le moment des adieux est arrivé, j' insiste pour laisser une petite somme d' argent malgré le refus du père. La grand mère me bénit et me remet également un bracelet.

Boigern m 'accompagne à la station de bus, je quitte mon nouveau petit frère. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est dur, je sens les larmes monter.

J' attends 3 h, départ à 20h30 pour Thakek en bus de nuit, arrivée prévue vers 2h.

La suite de mon aventure Laotienne dans MonReveAsiatique

Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens
Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens

Ma famille Laotienne, Bouddha pres de Pakse, Plateau des Bolovens

Rédigé par Wotan

Publié dans #Laos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article